Le congé individuel de formation(CIF)

Le CIF permet à tout employé de s’absenter pendant les heures de travail dans le but de suivre à titre individuel une action de formation de son choix, distincte donc de celles prévues par l’employeur et inscrites dans le plan de formation de l’entreprise, s’il existe.


Objectif :

Il peut être utilisé pour accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d’activité ou de secteur (mobilité ou reconversion), s’ouvrir plus largement à la culture, à la vie sociale ou à l’activisme associatif bénévole, ou enfin préparer un examen.

Nos avantages :

Financement : Les formations sont prises en charge total ou partiel par l’O.P.C.A où les entreprises sont cotisées chaque année. Flexibilité : Les horaires peuvent être choisis par le client. Proximité: Le client peut choisir le centre le plus proche de son lieu de travail. Qualité : Nos formateurs sont très professionnels et expérimentés.

Le droit individuel à la formation (DIF)

DIF est le droit de la formation appliqué par les salariés ouvert à tout salarié en CDI et disposant d’une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise actuelle, il est cumulable, de 20 heures par an. Le salarié en CDD peut en bénéficier si son contrat dépasse 4 mois. Il est cumulable sur 6 ans maximum. Il reste plafonné à 120 heures, qu’il soit utilisé ou non (les accords interprofessionnels peuvent aménager cette durée).
Chaque année l’employeur doit informer les salariés par écrit du total de leurs droits acquis au titre du DIF. Le DIF se déroule en dehors du temps de travail (sauf accord et alors le salaire est maintenu). L’information se fait par une lettre distribuée à chaque date anniversaire ou par un compteur sur la feuille de salaire.

Objectif :
Action d’adopter et favoriser le développement de leurs compétences
Action de promotion de qualification plus élevée
Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances
Action de bilan de compétences
Action de validation des acquis de l’expérience (VAE)

Nos avantages :
Financement : Les formations sont prises en charge total ou partiel par l’O.P.C.A où les entreprises sont cotisées chaque année.
Flexibilité : Les horaires peuvent être choisis par le client.
Proximité: Le client peut choisir le centre le plus proche de son lieu de travail.
Qualité : Nos formateurs sont très professionnels et expérimentés.

Plan de Formation

Le plan de formation est entendu ici dans le sens d'un plan d'actions au service d'une politique, ce qui inclut une dimension prévisionnelle et de programmation. L'entreprise doit réfléchir aux incidences de sa stratégie sur les contenus d’emplois et des compétences qui leur sont associées, et d’étudier avec elle en quoi la formation peut constituer une réponse pertinente aux besoins, en complémentarité avec d’autres moyens d’action à envisager.
Cette démarche permet d’accompagner l’entreprise dans la formalisation de sa politique de formation (en termes de contribution attendue de la formation) et de l’aider à traduire cette politique dans un plan de formation.
Ce plan de formation doit obéir aux dispositions réglementaires en vigueur. Concrètement les actions de formation peuvent répondre à différents types d’objectifs1, :
- adapter les salariés aux exigences des postes
- accompagner les évolutions d’emplois et favoriser le maintien dans l’emploi des salariés
- développer les compétences des salariés et participer à l’évolution de leur qualification.

L’aide à l’élaboration du Plan de Formation de l’entreprise constitue une des prestations de conseil de base offertes par l’AIMANTE PARIS formation à ses clients. Pour que ce service soit réellement un service de qualité, c’est à dire qu’il permette de faire progresser l’entreprise dans sa réflexion sur ses besoins de compétences, il est nécessaire que le conseiller détienne une méthodologie.
Enfin, dans la continuité de cette démarche, le conseiller peut utilement guider l’entreprise dans la mise en oeuvre de son plan de formation, en lui proposant des repères et un outil de suivi.

La Période de professionnalisation


La période de professionnalisation permet à l’employeur de construire avec son salarié un parcours de professionnalisation. Son objectif principal : favoriser le maintien des salariés en contrat à durée indéterminée dans leur emploi à l'aide d'actions de formation.
Elle est basée sur l’alternance : elle associe des des actions d’évaluation, de professionnalisation et d’accompagnement à une activité professionnelle dans l’entreprise en relation avec la formation suivie.
Sa raison d'être : permettre l’acquisition d’un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle, d’une qualification professionnelle, ou participer à une action de formation de professionnalisation dont l'objectif est défini par la branche professionnelle dont relève l'entreprise.
La période de professionnalisation est mise en œuvre soit par l’employeur soit par le salarié : l’employeur peut solliciter ce dispositif dans le cadre du plan de formation, et le salarié peut quant à lui mobiliser son crédit d’heures de Droit individuel à la formation (DIF).
Des priorités et orientations par branche professionnelle complètent le cadre légal. Accédez à l'information disponible en sélectionnant votre branche professionnelle dans la liste formation (si vous êtes adhérent et qu'aucune spécificité de branche professionnelle ne s'applique à vous. )
AIMANTE PARIS formation© Tous droits réservés 2014

Formation

  • Réglementaire

  • Diplômante

  • Qualifiante

  • Langues étrangères